Le débroussaillage est obligatoire à Aubagne et dans les Bouches-du-Rhône

Au niveau départemental, le débroussaillement est obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des constructions. Cette distance minimale peut être portée localement à 100 mètres sur décision justifiée du maire de la commune. Le débroussaillement est de plus soumis à des règles bien précises.

L’arrêté préfectoral en vigueur précise que le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doit permettre un développement normal des boisements en place, assurer le renouvellement tout en limitant l’impact sur le paysage. Pas question de faire disparaitre l’état boisé ni de défricher.

Débroussaillement 3

Qui est concerné par l’obligation de débroussaillement sur la région d’Aubagne ?

L’obligation de débroussaillement concerne les abords de construction, de chantier et d’installation de toute nature, sur un rayon minimal de 50 mètres. Il concerne également les abords de voies privées qui leur donnent accès, les zones urbaines, les terrains servant d’assiette à une zone d’aménagement concertée (ZAC) ou les terrains de camping, caravaning, parc résidentiel de loisirs et de stationnement de caravanes ou habitations légères de loisirs.

En cas de non-respect des obligations légales de débroussaillement, vous vous exposez à des amendes et à l’exécution du débroussaillement à vos frais. Lorsqu’en zone non urbaine, le débroussaillement obligatoire s’étend sur une parcelle voisine mais non soumise au débroussaillement obligatoire, c’est au propriétaire de la parcelle soumise de réaliser l’opération, en ayant obtenu au préalable l’autorisation de pénétrer sur le terrain.

Le débroussaillement est une opération délicate

Débroussailler n’est pas défricher. Le débroussaillement est une opération technique qui demande de l’organisation. ASCO Environnement se charge d’éliminer les végétaux morts, secs et en surnombre. Le débroussaillement comprend également la coupe des herbes, l’élagage des arbres dont les branches basses sont trop proches des murs ou des toitures ainsi que la suppression des arbustes situés sous de plus grands arbres pour éviter le risque de propagation d’un incendie.

Nous vérifions également que les arbres sont suffisamment espacés. Nous traitons ensuite les végétaux coupés et nous entretenons la zone débroussaillée.